Pourquoi l'allemand ?
Chaque mois, des centaines de milliers de personnes sur la planète se lancent dans l’apprentissage de l’allemand, et on rencontre en Allemagne, en Autriche ou en Suisse des centaines voire des milliers de personnes qui ont trouvé le temps d’apprendre l’allemand et qui, désormais, le parlent couramment.
Ne laissez donc pas un érudit anglais du 18e siècle vous décourager d’apprendre l’allemand.
il y a sept bonnes raisons pour apprendre la langue de NOVALIS,
Raison #1
Ce n’est pas si difficile
L’allemand se traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu’avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
Dans les faits, l’allemand n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est même extrêmement simple, car phonétique : il suffit de lire un mot pour savoir comment il se prononce, tout le contraire de l’anglais ! La grammaire n’est pas des plus faciles, mais une fois assimilée, elle est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.
L’allemand présente également l’avantage d’être une langue germanique. C’est à dire que si vous parlez déjà l’anglais, vous remarquerez qu’une grande partie du lexique est similaire. Par exemple, « jardin » se dit garden en anglais et Garten en allemand, fire / Feuer (feu), drink / trinken (boire), etc.
Raison #2
C’est une très belle langue
Les préjugés sur la laideur de l’allemand ! On en a entendu à toutes les sauces et en toutes occasions : « il n’y a que des consonnes », « on dirait qu’ils crient tout le temps »,
L’allemand est une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.
Raison #3
Un atout sur le marché du travail !
En Allemagne, de nombreuses grandes entreprises peinent à pourvoir certains postes et embauchent volontiers des étrangers. Ils exigent que ces nouveaux employés parlent ou, au moins, apprennent l’allemand. Dans certains secteurs innovants, comme les énergies renouvelables, lire et parler l’allemand peut vous donner accès à des ressources d’expertise et de réseaux autrement inaccessibles, et géographiquement proches. Enfin, si vous êtes entrepreneurs, parlez l’allemand peut vous ouvrir l’accès à des marchés nationaux aussi vastes que proches, donc à votre portée…
Pour votre avenir professionnel, avoir appris l’allemand pourrait donc bien être un facteur clef et vous ouvrir de nombreuses opportunités !
Raison #4
Indispensable pour étudier en Allemagne
Contrairement aux pays anglo-saxons, l’Allemagne est un pays accessible financièrement pour les étudiants étrangers. Avec des frais d’inscription très réduites, tous les étudiants étranges peuvent étudier en Allemagne sous réserve d’une acceptation préalable à l’une des formations sur place.
Raison #5
la langue la plus parlée de l’Union Européenne
L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne, avant le français ! Les quelques 90 millions de germanophones sont principalement répartis entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique.
Raison #6
L’Allemagne est le pays le plus riche d’Europe
L’Allemagne est la quatrième économie mondiale et la première en Europe.
La maîtrise de l’allemand représente alors un atout non négligeable dans votre vie professionnelle. Alors que de nombreuses entreprises considèrent la connaissance de l’anglais comme une compétence de base, c’est davantage au niveau de l’allemand que vous pourrez tirer votre épingle du jeu et prétendre à des postes plus intéressants et mieux rémunérés.
Raison #7
une grande langue de culture
L’Allemagne possède une littérature riche et surtout très vivante : d’après l’International Publishers Association, l’Allemagne a publié 93 600 livres en 2013 et se place à la cinquième place dans ce domaine, derrière la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Plus de 10% des livres paraissant chaque année sont en allemand. Tous ne sont pas traduits, la connaissance de la langue vous donne donc accès à un monde littéraire immense.
D’après W3Techs, l’allemand est la troisième langue la plus répandue sur Internet. Si l’anglais représente une écrasante majorité avec 55% des sites Internet, l’allemand se classe à la troisième place avec 5,8%, juste derrière le russe (5,9%). En comparaison, seuls 3,9% des sites web sont en français.